vernissage le samedi 10 mai 2014
du 10 mai au 8 juin 2014
Depuis les années 2000, les notions de trace, de mémoire et d’empreinte sont au cœur du travail de Pierre-Yves Freund. Ce propos s’incarne à travers des œuvres reliant sculpture et installation.
Le processus fait souvent partie intégrale du travail présenté. L’instant figé, celui où le regard s’arrête, est témoin d’un passé et d’un devenir, temps suggérés, non imposés.
Ces préoccupations se retrouvent dans les mises en espace de volumes de plâtres dont les ossatures de métal resurgissent par éclatement de la matière. Les formes portent les marques de leur élaboration, de leur transport, de leur vécu.
L’envahissement de l’espace est une possibilité, sa matérialisation peut être totale, partielle, simplement évoquée, ou être celle du vide.
Dans tous ces cas de figures, la trace passée et à venir reste essentielle. L’idée énoncée plastiquement suggère de multiples devenirs parmi lesquels l’effondrement ( l’échec ? ) a sa place.
« Un accroc, rien de plus qu’un incident, une incise dans les certitudes. Trébucher a sa place et nous rassure dans notre humanité. Il y a des biffures dans le paysage, des fissures dans le tout, un besoin de réparation peut être. Simplement continuer».
http://www.pyfreund.net/
|