Fishing Melody – Régis Baudy

R.Baudy

Exposition en partenariat avec le FRAC Nord-Pas de Calais

Pour sa première collaboration avec Le 180, le FRAC Nord-Pas de Calais propose l’exposition Fishing melody de Régis Baudy du 5 avril au 6 mai 2012.
En parallèle de la résidence « Ecritures de lumière » réalisée en 2011 à l’invitation du FRAC, cet artiste a entrepris une exploration du rivage de Dunkerque, le long des jetées de Saint Pol sur Mer, du Clipon et de la sortie des eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines. Une immersion dans l’environnement des pêcheurs, dans un décor industriel menaçant et menacé qui a donné lieu à la réalisation d’une vidéo sonore enrichie d’un fonds documentaire (diaporamas, croquis, textes, capsules sonores …) sur les différentes étapes de construction du projet.
Cette exposition est l’expression de la détresse ressentie par la communauté de pêcheurs face à un environnement hostile, à la pollution, à la précarité sociale et à la disparition de ces lieux de détente, véritables échappatoires. Une mélodie de la plainte et de la crainte que l’artiste a ressenti dans cet univers difficile.

Né en 1977, originaire d’Agen, Régis Baudy a débuté ses études à l’Ecole Supérieure d’Art de Perpignan pour ensuite intégrer l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague (DK). Il a participé à de nombreuses résidences : Pollen à Monflanquin (FR) en 2006, la Fonderie Darling de Montréal (QC) en 2008, Ecritures de lumière -Collège Lucie Aubrac de Dunkerque (FR) en 2011 ; ainsi qu’à des projets d’expositions et de présentations  d’oeuvres tels que Shadows in Paradise/Ombres au paradis à Harnes (FR/GB/B) en 2007 ou encore Video night #1 au Cube à Rabat (MAR) en 2012.
La vidéo s’impose dès ses premières réalisations, toutes ayant pour point de départ une étroite collaboration avec des communautés. Une approche du médium qui explore les enchevêtrements de différents éléments documentaires et fictionnels qu’une image de la réalité peut produire et prolonger.

 

www.fracnpdc.fr

www.regisbaudy.com

 

Laisser un commentaire

*