Flottaisons – Jean-Blaise Picheral

FlottaisonsJB

 vernissage 19 avril 2013

exposition visible du 20 avril au 19 mai 2013

 

Le travail de tout artiste vrai est parcouru d’une ligne invisible, d’un insistant besoin de re-concevoir le monde en le déséquilibrant imperceptiblement; d’un besoin de tout re-créer en biaisant la compréhension et l’expérience que nous en avons.

L’unique outil de Jean-Blaise Picheral pour relever ce défi est un décalage subtil dans l’échelle – Pas dans la dimension, mais dans l’échelle, la relation physique d’éléments singuliers à des ensembles plus vastes et définitifs. Son travail génère d’imprévisibles relations entre des objets simples et des idées complexes, entre des situations spécifiques et les émotions qu’elles suggèrent sans les préciser.

Jean-Blaise réajuste des formes et des matériaux ordinaires en variantes inattendues. Il repère chaque limite ambiguë, mouvante – ces infimes différences de registre, de nuance, qui changent tout. Il révèle les liens que tout élément isolé entretient nécessairement avec ces mondes émotionnels complexes qui le contiennent et le contrôlent. – Et il les renvoie à l’art.

Richard Nonas

Laisser un commentaire

*