Rétrospective – Carlos Karloos

Expo-Karloos-01

Carlos Karloos est un artiste autodidacte au parcours buissonnier, un homme libre multi-récidiviste héritier de la grande évasion. Carlos Karloos, personnage haut en couleur délivrera plus de vérité sur lui-même en inventant, affabulant et pratiquant l’art de la démesure. Excès et exagérations donnent à ses pièces un côté expressionniste voir surréaliste revendiqué.
Les collages de Carlos Karloos sont des montages précis d’éléments disparates, prélèvements de figures de la peinture classique tout autant que publicités de supermarché. Son goût du détail manifeste un regard acide, un point de vue cynique au sens grec, humour décapant et caustique pour révéler le monde. Carlos Karloos ne passe pas inaperçu, il dérange. Bon goût et mauvais goût se côtoient dans un dialogue des contraires et des contrastes. Carlos Karloos colle et racole, scotchant le visiteur l’interpellant par sa tendre cruauté.

 

« - Et pourquoi faire le Mal ?
- Parce que le Bien est déjà fait.
- Qui l’a fait ?
- Dieu le Père. Moi, j’invente. »

« Le Diable et le Bon Dieu » Sartre

 

Carlos Karloos n’hésite pas à se mettre lui-même en scène au sein de ses histoires visuelles inventées, un « jeu du je » prenant place au milieu de son bestiaire bariolé. Il épingle les christs comme on collectionne les papillons, nous invitant à regarder le monde, avec lui, par le trou de la serrure, par le trou de la censure.

Laisser un commentaire

*